Gustavo Bordet, le gouverneur d’Entre Rios dont les ancêtres viennent de Vinzier village en dessus d’Evian les bains.

Gustavo Bordet, le gouverneur d’Entre Rios dont les ancêtres viennent de Vinzier village en dessus d’Evian les bains.

Nos ancêtres partis en Argentine a la fin du 19 eme siècle sont pour la plupart installés dans la province d’Entre Rios. Elle est l’une des 23 provinces d’Argentine, au nord de la capitale Buenos Aires dirigées chacune par un gouverneur. Ce dernier est le patron sa province, il a sa propre autonomie, avec ses ministres, secrétaires d état et responsables d’administration. Depuis 2015 le gouverneur s’appelle  Gustavo Bordet. Son ancêtre Isidore Bordet est arrivé en Argentine en 1861. Il venait de Vinzier ,un petit village savoyard du Chablais en dessus d’Evian les Bains.

Isidore  était agriculteur, avait 26 ans et son épouse Marie Bechet 25, quand ils ont obtenu leur passeport en janvier 1861 a la sous préfecture de Thonon les bains  pour partir en Argentine.

Arrivés a San José dans les premiers bateaux, il s’établirent par la suite , avec son épouse dans la petite ville  de Pronunciamiento, dans le département voisin  de Conception de l’Uruguay.

Le futur gouverneur a d’abord été maire de Concordia ou il est né, la deuxième plus grande ville de d’Entre Rios entre 2007 et 2015. Au niveau de la province, il fut ministre de la santé. En 2015 il a été élu gouverneur de la province et a été réélu en 2019.

Raymond Chevallay président de Savoie Argentine avec le gouverneur